Carl Rogers

Carl Rogers est le fondateur de la psychothérapie Centrée sur la Personne qui est une méthode de psychothérapie, mais aussi de counselling et de travail de groupe.

Carl Rogers est un psychologue américain (1902-1987), psychothérapeute, pédagogue, chercheur, auteur. Il appartient au courant humaniste.

Son enseignement universitaire, dès 1940, avec sa conférence « psychothérapie : quelques concepts nouveaux » (publiée dans le livre : relation d’aide et psychothérapie) a révolutionné le monde de la psychologie. Il développe à partir de ses propres expériences et de ses recherches sa méthode thérapeutique. Il valide cette approche par de nombreux enregistrements d’entretiens qu’il réalise dans le cadre de la recherche à l’université du Wisconsin. La notoriété de l’Approche Centrée sur la Personne est internationale.

Elle est pratiquée aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et au Japon.

« Sa pensée et son oeuvre, pionnières et souvent controversée ou insuffisamment connues, trouvent à l’heure actuelle un vif regain d’intérêt en raison de l’actualité de leurs conceptions et des pratiques qu’elles inspirent. »

André De Peretti – Présence de Carl Rogers – ed. érès 1997

http://ifrdp.com/cycles-longs/relations-daide/